The Soft Moon, Editors, 5 Seconds of Summer, Tim Burgess… : les albums de la semaine en streaming
Quoi de neuf dans les bacs cette semaine ? Pour le savoir, Pixbear vous propose sa sélection d’albums à écouter en intégralité. Au menu : les nouvelles livraisons de The Soft Moon, Editors, 5 Seconds of Summer, Tim Burgess, Alex G, Beth Orton, Buzzcocks, De Lux, Dr. John, Eerie Wanda, Future Teens, Iceage, Jochen Arbeit & Sonja Kosche, Khruangbin & Vieux Farka Touré, Marisa Anderson, Maya Hawke, Nils Frahm, Peter Matthew Bauer, Stupeflip et The Comet Is Coming. Bonne écoute !
The Soft Moon – Exister
« Luis Vasquez, l’homme derrière The Soft Moon, déclare que sur son cinquième et nouvel album Exister, il n’y a pas deux chansons identiques. Il s’agit d’exister en tant qu’être humain et de vivre différentes expériences tout au long de sa vie. D’où le titre, qui évoque à la fois les moments de joie et les bas que la vie peut nous envoyer. Cet album si personnel renvoie aux nombreux changements de vie vécus par Vasquez durant la création du disque. Il a quitté Berlin et s’est installé à Joshua Tree en Californie pour trouver un peu d’espace, autant musicalement que personnellement. Il joue de la batterie pour la première fois et libère un chant puissant au lieu du chuchotement caractéristique du premier album. C’est une sorte de remise à zéro musicale pour Vasquez qui était sorti de son précédent album, Criminal, avec quelques frustrations quant au processus et résultat final. Une autre face de ce renouveau était l’espoir de faire amende honorable de sa situation familiale difficile depuis l’enfance, mais c’est le contraire qui s’est produit. Vasquez a traversé des montagnes russes de conflits avec sa mère, exacerbées par la sortie de prison de son oncle après 40 ans d’enfermement. Cependant, malgré la douleur, la colère et la souffrance que l’on trouve au cœur de l’album, il y a aussi un profond sentiment d’espoir et de beauté qui persiste. Cet équilibre est essentiel pour un artiste comme Vasquez qui voit le processus créatif comme une guérison. D’un point de vue sonore, cet album est vaste, expansif et puissant. Le morceau d’ouverture Sad Song, se déploie dans une atmosphère dense et menaçante, tandis que des morceaux tels que The Pit se situent à l’opposé du spectre musical, explosant comme un morceau tonitruant de techno indus, avec des niveaux de basse à vous retourner les tripes. Become the Lies explore les conséquences dévastatrices des mensonges de famille. C’est un morceau post-punk qui fusionne des lignes de basse puissantes, une batterie percutante et des guitares serpentines, le tout se combinant de manière explosive. Ailleurs, l’album passe par tous les genres, de l’ambient à la dark wave – avec des contributions féroces de fish narc et d’Alli Logout de Special Interest sur Him et Unforgiven – tout en conservant ce ton distinct qui caractérise The Soft Moon. Pour les fans de SUUNS, Boy Harsher, Drab Majesty, A Place to Bury Strangers. »
Editors – EBM
« Un retour électronique et triomphant pour le groupe britannique. Après plus de trois ans d’absence, le mythique groupe anglais Editors marque officiellement son grand retour avec le sortie de leur septième album studio intitulé EBM, qui sortira le 23 septembre via Play It Again Sam ! Ce nouvel album sera le premier avec le nouveau membre du groupe Benjamin John Power, alias Blanck Mass, qui a été annoncé officiellement comme membre permanent. EBM marque un pas en avant haletant dans la carrière du groupe et représente le matériel d’Editors le plus original à ce jour – une poussée palpitante et implacable de rock électro et industriel à couper le souffle. Le titre de l’album est un acronyme de Editors et Blanck Mass, mais aussi une référence à l’Electronic Body Music, le son puissant qui a vu le jour dans les années 1980. Un album hymnique qui marque le retour du groupe de Birmingham sur le devant de la scène. »
5 Seconds of Summer – 5SOS5
« 10 ans de carrière pour le groupe culte d’une génération 5 Seconds of Summer et des tubes emblématique comme Youngblood, Teeth ou encore Who Do You Love. Luke, Ashton, Calum et Mickael sortent à l’automne leur 5eme album studio : 5 SOS 5. Un album toujours aussi pop rock sur lequel les fans pourront retrouver les singles Complete Mess et Me Myself and I ! »
Tim Burgess – Typical Music
« L’iconique chanteur des Charlatans dévoile son 5e album ! Tim Burgess est de retour ! Le musicien, auteur-compositeur, interprète, figure de l’industrie musicale anglaise et surtout chanteur du mythique groupe de rock The Charlatans dévoilera son cinquième album solo Typical Music le 23 septembre via Bella Union/[PIAS] ! Typical Music est un double album de 22 titres, une superproduction de chansons aussi vastes et variées que riches. Enregistré au mythique studio Rockfield – Burgess a passé 30 jours avec Thighpaulsandra et Daniel O’Sullivan. Le premier est le légendaire magicien du clavier, des synthétiseurs et de la production qui a joué avec Coil, Julian Cope et Spiritualized. Le second est l’ancien multi-instrumentiste de Grumbling Fur. Dave Fridmann a ensuite saupoudré l’album de sa magie, en mixant les 22 titres. »
Et aussi…
Enfin, Alex G, Beth Orton, Buzzcocks, De Lux, Dr. John, Eerie Wanda, Future Teens, Iceage, Jochen Arbeit & Sonja Kosche, Khruangbin & Vieux Farka Touré, Marisa Anderson, Maya Hawke, Nils Frahm, Peter Matthew Bauer, Stupeflip et The Comet Is Coming clôturent ce panorama des sorties de la semaine avec leurs nouveaux albums à découvrir en intégralité ci-dessous. Pour ce faire, cliquez sur le disque de votre choix.
Alex G – God Save The Animals
Beth Orton – Weather Alive
Buzzcocks – Sonics in the Soul
De Lux – Do You Need A Release?
Dr. John – Things Happen That Way
Eerie Wanda – Internal Radio
Future Teens – Self Help
Iceage – Shake The Feeling: Outtakes & Rarities 2015-2021
Jochen Arbeit & Sonja Kosche – Tier Macht Toene
Khruangbin & Vieux Farka Touré – Ali
Marisa Anderson – Still, Here
Maya Hawke – MOSS
Nils Frahm – Music For Animals
Peter Matthew Bauer – Flowers
Stupeflip – Stup Forever
The Comet Is Coming – Hyper-Dimensional Expansion Beam
Publié le 23/09/2022
10 choses que vous ne saviez pas sur Editors
« Avant de s’appeler Editors, le groupe s’est baptisé successivement Pilot, The Pride et Snowfield. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Editors ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du revival post-punk. Êtes-vous vraiment certain de tout savoir sur le groupe emmené par Tom Smith ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 10 anecdotes méconnues sur le groupe.
10 choses que vous ne saviez pas sur les Buzzcocks
« Les Buzzcocks furent l’un des premiers groupes punks britanniques à mélanger punk et pop. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse aux Buzzcocks ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du punk. Êtes-vous absolument certain de tout savoir sur les Buzzcocks ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 10 anecdotes méconnues sur le groupe.
Dr. John : les 12 bonnes paroles d’une légende du blues de la Nouvelle-Orléans
Malcolm John Rebennack, alias Dr. John, nous a quittés le 6 juin 2019 à l’âge de 77 ans. Depuis le début de sa carrière dans les années 50, ce pianiste natif de la Nouvelle-Orléans (Louisiane) s’est forgé un statut de légende du blues. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 12 citations qui en disent long sur sa personnalité.