The WAEVE, The Psychotic Monks, The Smashing Pumpkins, The Men… : les albums de la semaine en streaming
Quoi de neuf dans les bacs cette semaine ? Pour le savoir, Pixbear vous propose sa sélection d’albums à écouter en intégralité. Au menu : les nouvelles livraisons de The WAEVE, The Psychotic Monks, The Smashing Pumpkins, The Men, Alexis Evans, Fantastic Negrito, Forever Pavot, The Go! Team, Ibex Clone, Korn, Metal Marty, RAYE, Robert Forster et Young Fathers. Bonne écoute !
The WAEVE – The WAEVE
« The Waeve c’est la rencontre entre le légendaire guitariste de Blur Graham Coxon et Rose Elinor Dougall du groupe The Pipettes. Ensemble, ils présentent leur premier album éponyme coproduit avec le super-producteur James Ford (Arctic Monkeys, Florence & The Machine, Foals, HAIM). L’album est une collection de 10 morceaux à l’univers sonore inattendu. S’inspirant initialement d’un amour partagé pour la musique folklorique anglaise, les contes et les paysages de cette île, les deux collaborateurs ont pris confiance pour s’aventurer dans des territoires inconnus. Le son s’est développé lentement mais sûrement, les voix et les mots ont commencé à trouver leur espace naturel, les guitares et les saxophones ont lancé des appels au clairon et les cordes se sont élevées vers d’autres stratosphères. »
The Psychotic Monks – Pink Colour Surgery
« Depuis leur premier album, Silence Slowly And Madly Shines (Alter K), sorti en 2017, les membres de The Psychotic Monks n’ont cessé de nous impressionner de par leur maturité et leur détermination à proposer une présence scénique et discographique singulière. Leur secret : une remise en question permanente qui s’engouffre ainsi dans chacune de leur action et qui a conduit le groupe à sortir Private Meaning First (Vicious Circle / FatCat Records) en 2019, un deuxième album incendiaire redéfinissant même l’alphabet de leur musique en deux chapitres et un épilogue de quinze minutes. Rappelons aussi qu’il n’y a pas de leader au sein du groupe, tout le monde écrit, chante et compose à l’unisson. Ainsi, en découle un questionnement non seulement de leur pratique, mais aussi de leur positionnement personnel et bien entendu de leur rapport au public. La pandémie est arrivée, période qui a permis une grande prise de recul. Les nouveaux titres ont alors été composés par de longues impros en studio, en totale connexion avec l’inconscient, et nous arrivent tel un acte de résistance à la violence ambiante. Leur 3ème album, Pink Colour Surgery (Vicious Circle / FatCat Records), produit par Daniel Fox de Gilla Band, est donc né de ces questionnements perpétuels. Ici il ne faut pas forcément s’attendre au format ‘chanson’, mais bien à un chaos sonore dont le groupe a dompté les folles envolées pour en faire un écrin sans concession, mais où chaque idée a trouvé son propre espace de liberté. L’envie de surprendre est aussi un des points forts du groupe et leur désir de pousser à la curiosité est bel et bien là. Vivre leur musique est alors une expérience intime, sensorielle, dont on reçoit la déflagration encore longtemps après. Déconcertant au premier abord, ce nouvel opus opère dans le noir une chirurgie de l’éthique qui s’étoffe de rose pour une métamorphose renversante. Parmi ses zones de turbulences et ses accalmies, c’est un voyage vers l’inconnu qui nous est proposé et si l’instrumentation y est défigurée c’est pour en faire surgir le cœur essentiel de cette opération à vif. Pourtant radicale, cette œuvre est véritablement accessible à qui y plonge en profondeur. On y est sans cesse hypnotisé, bousculé, car son âme flirte dangereusement avec une transe furieuse et oppressante. Pink Colour Surgery est donc bien un album miraculeux, sinon miraculé, car il revient de loin. On avance ici à l’aveugle avec audace, vers une zone d’inconfort qui va peu à peu s’étendre sur un chemin tortueux, voire même s’étreindre d’une électro maladive avant de toucher la cime de l’introspection. Nos sentiments sont alors brinquebalés tout comme notre avancée, morceau après morceau, passant du chaos total à la plus douce des étreintes car il y a du charnel ici, miroir tendu à une violence sous-jacente que le groupe a pris soin de décortiquer, aussi bien lors de ses concerts que dans le parti-pris de ce disque, car cette violence qui ne dit pas son nom, peut-être plus insidieuse et nous grignoter sournoisement, comme la moisissure. Ce disque est donc aussi une façon de libérer la parole par sa structure même qui nous embarque intégralement dans un trip initiatique plein de recoins secrets, à condition d’accepter de s’y lancer pleinement. Combien alors le voyage devient addictif, se laissant glisser d’une plage à l’autre, parfois heurté, parfois embrasé d’une épiphanie inattendue, car sa lumière nous irradie. Pink Colour Surgery est telle la pièce cachée d’une maison dans laquelle nous n’étions jamais entré et l’éventualité de s’y sentir bien n’y est pas exclue. »
The Smashing Pumpkins – ATUM – Act II
« Atum: A Rock Opera in Three Acts est le douzième album studio du groupe rock américain The Smashing Pumpkins. L’album sortira en trois tranches distinctes de 11 chansons – Atum: Act Two est prévu pour le 3 février 2023. »
The Men – New York City
‘Quand tout le monde a quitté NYC, l’égout s’est ouvert et on a rampé dehors.’ L’institution prolifique de Brooklyn The Men revient avec son neuvième album studio, New York City. Ce nouvel opus, qui fait suite à Mercy en 2020, sort le 3 février 2023 sur le nouveau label du groupe, Fuzz Club Records. Ici, le proto-punk nocturne rencontre un rock’n’roll intemporel, tout feu tout flamme. L’album penche vers un son plus primitif, plus basique. Le résultat final est une série de morceaux joués en lives et enregistrés sur une bande 2 pouces dans le studio de Travis Harrison (Guided By Voices, Built To Spill) à Brooklyn. ‘’New York City » est un disque qui ne s’arrête pas de bouger une seule seconde, rempli du genre d’énergie que l’on ne peut vraiment capturer que dans un contexte live. ‘Ces chansons sont devenues le sang du groupe, car le groupe ne pouvait exister que pour et par ces chansons. Sans ce disque, le groupe n’existerait pas, il n’y avait donc pas d’autre option. NYC est fluide. Elle signifie beaucoup de choses différentes pour toutes sortes de personnes. C’est dans cet esprit que nous présentons ce disque’. »
Et aussi…
Enfin, Alexis Evans, Fantastic Negrito, Forever Pavot, The Go! Team, Ibex Clone, Korn, Metal Marty, RAYE, Robert Forster et Young Fathers clôturent ce panorama des sorties de la semaine avec leurs nouveaux albums à découvrir en intégralité ci-dessous. Pour ce faire, cliquez sur le disque de votre choix.
Alexis Evans – Yours Truly
Fantastic Negrito – Grandfather Courage
Forever Pavot – L’idiophone
The Go! Team – Get Up Sequences Part Two
Ibex Clone – All Channels Clear
Korn – Requiem Mass
Metal Marty – Metal Marty’s Greatest Hits
RAYE – My 21st Century Blues
Robert Forster – The Candle and the Flame
Young Fathers – Heavy Heavy
Publié le 03/02/2023
15 choses que vous ne saviez pas sur les Smashing Pumpkins
« Les Smashing Pumpkins sont originaires de Chicago (Illinois). Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à ce groupe » hurlez-vous derrière votre écran. Calmez-vous, voulez-vous. Êtes-vous vraiment certain de tout savoir sur la formation emmenée par Billy Corgan ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 15 anecdotes concernant les Smashing Pumpkins.
19 choses que vous ne saviez pas sur Korn
« Quand il était au lycée, Jonathan Davis pratiquait la cornemuse 6 heures par jour. C’est lui qui en joue sur l’introduction de la chanson de Korn Shoots and Ladders. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du nu metal. Êtes-vous vraiment sûr de tout savoir sur Korn ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 19 anecdotes méconnues sur le groupe.
Alexis Evans Fantastic Negrito Forever Pavot Ibex Clone Korn Metal Marty Raye Robert Forster The Go! Team The Men The Psychotic Monks The Smashing Pumpkins The WAEVE Young Fathers