Thom Yorke, roi du pétrole avec Tomorrow’s Modern Boxes
Thom Yorke a eu du flair en proposant en septembre dernier son nouvel album Tomorrow’s Modern Boxes en téléchargement via BitTorrent. Ses gains sont estimés à 20 millions de dollars ! Une raison de plus pour lui de ne pas aimer le streaming…
L’année dernière, Thom Yorke avait écoulé, en une semaine, un million d’exemplaires de son nouvel album solo via BitTorrent. En quatre mois, il en est à 4,4 millions de téléchargements selon des données officielles. A 6 dollars le téléchargement, le calcul est vite fait : le frontman de Radiohead aurait empoché 20 millions de dollars, BitTorrent récupérant 10% des revenus générés par les ventes.
Une nouvelle voie à suivre pour des artistes à renommée internationale ?
Mais, attention, 4,4 millions, c’est le nombre de téléchargements gratuits du single A Brain in a Bottle et de la vidéo de ce single ainsi que de téléchargements payants de l’album. Thom Yorke n’a donc pas raflé 20 millions de dollars au total mais « seulement » une partie de cette somme. Ceci dit, c’est déjà un exploit à l’heure où les albums se vendent de moins en moins. Peut-être une nouvelle voie à suivre pour des artistes à renommée internationale…
Pour info, Radiohead est en studio pour enregistrer le successeur de The King of Limbs (2011). Alors, le prochain album de Radiohead en téléchargement via BitTorrent ? A suivre…
Publié le 06/01/2015
Thom Yorke : les 34 bonnes paroles d’un paranoïd humanoïd
A la tête de Radiohead et d’autres projets collectifs ou personnels, Thom Yorke est devenu une figure incontournable de la scène alternative britannique. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 34 citations qui en disent long sur sa personnalité.