TV on the Radio, Massive Attack et Devo occupent Wall Street à leur façon
Actuellement, le mouvement Occupy Wall Street s’étend du Liberty Square de Manhattan (New York) à 100 villes aux Etats-Unis et 1500 villes dans le monde. L’occupation du Liberty Square, entamée en septembre dernier, vise à protester contre l’influence des banques, des multinationales et de la bourse sur les gouvernements et pointe le doigt sur leur responsabilité dans la crise actuelle. Massive Attack, TV on the Radio et Devo viennent de rejoindre le mouvement dans la foulée de Sonic Youth, Fugazi, Gang of Four, Amanda Palmer, Lou Reed ou encore tUnE-yArDs.
Le mouvement Occupy Wall Street est en marche et de plus en plus d’artistes se joignent à la contestation démarrée symboliquement le 17 septembre dernier dans le quartier financier de la Big Apple.
Les musiciens new-yorkais se mobilisent pour apporter leur soutien financier au mouvement. Kyp Malone (TV on the Radio), Greg Fox (Guardian Alien) et Kid Millions (Oneida) projettent d’enregistrer un album au profit d’Occupy Wall Street en compagnie d’autres artistes. Ce disque viendrait en complément de la compilation Occupy this Album qui rassemble Devo, Crosby & Nash, Yo La Tengo, Lloyd Cole, Toots and the Maytals, Ladytron, Lucinda Williams, Third Eye Blind ou encore le cinéaste engagé Michael Moore. Sortie prévue l’hiver prochain.
Occupy Radio
Au Royaume-Uni, la déclinaison britannique d’Occupy Wall Street, Occupy London, vient de recevoir le soutien de Massive Attack. Le groupe electro a lancé sur Soundcloud l’Occupy Radio. Cette page rassemble des mixes de 3D (Massive Attack), Tim Goldsworhty (ex-DFA) et Horse Meat Disco. D’autres artistes vont prochainement rejoindre cette initiative.
3D Occupy Radio Mix
Occupy Musicians
Le mois dernier, Thurston Moore, Lee Ranaldo et Steve Shelley (Sonic Youth), tUnE-yArDs, Lou Reed, Ian MacKaye et Guy Picciotto (Fugazi), Talib Kweli, Tom Morello, Amanda Palmer, Marc Ribot (Nouvelle Vague), Jello Biafra (Dead Kennedys), Saul Williams, Dave Allen (Gang of Four) ou encore Drew Daniel (Matmos) ont rejoint Occupy Musicians, un site réservé aux ingénieurs du son, aux artistes sonores, aux producteurs, aux Djs, aux instrumentistes, aux compositeurs et aux paroliers qui soutiennent le mouvement Occupy Wall Street. Ce site permettra de monter des concerts sur les lieux occupés et rassemblera des documents écrits, audio et vidéo de musiciens. Il se décline pour les cinéastes, les écrivains, les auteurs de bande dessinée et les designers.
Jeff Mangum (Neutral Milk Hotel) @ Occupy Wall Street (06/10/2011)
Publié le 02/12/2011