Le Velvet Underground attaque en justice la Fondation Andy Warhol
La célèbre banane figurant sur la pochette de l’album éponyme du Velvet Underground est au centre d’une bataille juridique entre la fondation de l’auteur de cette pochette, Andy Warhol, et le groupe emmené par John Cale et Lou Reed. Les deux musiciens lui reprochent d’avoir utilisé ce symbole pour une série de d’accessoires destinés à l’iPad.
Le Velvet Underground a décidé d’entamer une procédure contre la Fondation Andy Warhol lorsqu’il a appris que cette dernière avait cédé les droits d’utilisation de la fameuse banane sans en détenir le copyright.
« Ce n’est pas simplement la reproduction graphique d’un fruit par Andy Warhol »
Dans la plainte déposée devant la Cour Fédérale de Manhattan (New York), le groupe explique que cette banane est symbolique du Velvet Underground et de son album de 1967. « Une partie du public, et ceux qui écoutent du rock en particulier, reconnaît le design de cette banane comme un symbole du Velvet Underground » peut-on lire dans le document d’après le New York Post. « Ce n’est pas simplement la reproduction graphique d’un fruit par Andy Warhol: c’est la banane, icône du Velvet Underground ». D’après le journal américain, Andy Warhol n’a jamais déposé les droits de ce dessin.
Le Velvet Underground cherche à obtenir l’interdiction de l’utilisation de cette banane par un tiers et la reconnaissance du fait que la Fondation Andy Warhol ne possède aucun droit sur le dessin. Il réclame également des dommages et intérêts et une part des profits engendrés par les licences accordées par la Fondation.
Rodolphe Burger reprend le Velvet Underground sur scène
Pendant que le Velvet Underground gère son image, Rodolphe Burger (Kat Onoma) mène actuellement une tournée hommage au groupe en France. Cette tournée passera notamment par les Trois Baudets (Paris) le 11 février 2012 et la Cité Internationale de Paris les 16 au 20 février 2012.
Tournée Rodolphe Burger 2012
13/01/2012 – Théâtre (Saint Quentin en Yvelines)
24/01/2012 – MC2 (Grenoble)
10/02/2012 – Salle Jacques Brel (Pantin)
11/02/2012 – Les Trois Baudets (Paris)
16/02/2012 – Cité Internationale (Paris)
17/02/2012 – Cité Internationale (Paris)
18/02/2012 – Cité Internationale (Paris)
20/02/2012 – Cité Internationale (Paris)
12/05/2012 – El Mediator (Perpignan) /// Réservez vos places
Rodolphe Burger – Pale Blue Eyes
The Velvet Underground Revisited
L’année dernière, les Hot Rats (ex-Supergrass), Nigel Godrich, Colin Greenwood (Radiohead) ou encore Feist avaient rendu hommage au Velvet Underground lors du spectacle The Velvet Underground Revisited donné à la Cité de la Musique, preuve que le groupe de Lou Reed et John Cale a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du rock.
Publié le 12/01/2012