Viet Cong change de nom
S’appeler Viet Cong n’est pas sans risque, notamment au Pays de l’Oncle Sam où ce nom désigne de manière péjorative le Front national de libération du Sud-Vietnam, mauvais souvenir lié à la Guerre du Vietnam. Les Canadiens de Viet Cong viennent donc d’annoncer qu’ils allaient changer de nom…
En mars dernier, un concert de Viet Cong avait été annulé aux Etats-Unis par un promoteur en raison du caractère « ignorant et profondément offensant » du nom du groupe post-punk canadien. Une polémique avait suivi. Après quelques mois d’accalmie, des groupes canadiens (Ought, Hooded Fang) ont remis le couvert récemment en argumentant sur le fait qu’un groupe ne devrait pas s’appeler Viet Cong.
« Nous avons décidé de changer le nom de notre groupe »
Devant cette nouvelle controverse, Viet Cong vient de diffuser un communiqué sur Facebook dans lequel il annonce qu’il va changer de nom dès que il aura trouvé une nouvelle dénomination. « Nous avons écouté, parlé et eu de nombreuses conversations avec des membres de la communauté vietnamienne au sujet de ce nom. Au travers de ce dialogue et en écoutant ce que ce nom signifie pour tant de gens, nous avons décidé de changer le nom de notre groupe » explique-t-il. « Nous ne nous sommes jamais attendus à autant d’attention et nous voulons simplement revenir à la musique, la seule chose que nous sachions faire ». L’intégralité du communiqué est visible ici.
Viet Cong @ KEXP (Seattle) – 03/05/2015 (session intégrale)
Publié le 21/09/2015