Les Wampas, Joann Sfar et Emily Loizeau réunis pour Georges Brassens
Pour accompagner l’exposition Brassens ou la Liberté au Musée de la Musique, Les Wampas, Joann Sfar et Emily Loizeau se succéderont sur scène avec une pléiade d’invités pour rendre hommage au célèbre chanteur à la moustache et à la pipe du 16 au 19 mars prochain à la Cité de la Musique.
La Cité de la Musique donnera tout d’abord carte blanche à Joann Sfar, commissaire de l’exposition Brassens ou la liberté. Le dessinateur et scénariste proposera le 16 mars 2011 un spectacle construit autour de reprises de chansons inédites et connues de Georges Brassens mises en musique par Olivier Daviaud. A cette occasion, Bertrand Belin, Thomas Fersen et JP Nataf pousseront la chansonnette.
Emily Loizeau invite le conteur André Ze Jam Afane
Le lendemain, Emily Loizeau invitera le conteur camerounais André Ze Jam Afane pour un concert construit autour d’une dizaine de chansons de Georges Brassens. La chanteuse explique sa démarche : « Une carte blanche Brassens à la Cité de la musique était un bien joli cadeau pour 2011. Le genre de cadeau d’exception qu’on ne sait trop comment utiliser tant il est impressionnant. Merci Joann Sfar, merci Olivier Daviaud ! Je me suis bien gratté la tête et j’en ai perdu quelques cheveux. Le plus important pour moi était de trouver une approche vers cet ami Georges, un regard personnel, une manière qui me ressemble de le retrouver. J’ai grandi en l’écoutant, Brassens c’était un deuxième papa et pourtant mon langage, ma musicalité sont assez loin de lui je crois. Chanter Brassens en faisant un genre d’imitation serait pénible pour tout le monde, essayer d’être plus malin que lui serait vain. J’ai opté pour une sincérité quant à ce que nous sommes mes musiciens et moi. Mon intérêt pour le conte n’a cessé de grandir depuis que je suis petite. »
« Pour moi, Brassens comme Dylan, Tom Waits ou Randy Newman sont de magnifiques conteurs. J’ai donc choisi de travailler autour de cela. J’ai invité ainsi à me rejoindre le sublime conteur et slameur camerounais Ze Jam Afane découvert un jour sur France Inter aux côtés de Vincent Courtois et de Louis Sclavis. Pour chaque chanson que je choisissais je lui demandais d’écrire un conte en résonance. Il eut l’envie de reprendre lui aussi certains titres, je lui en proposais d’autres … de fil en aiguille avec mes quatre fidèles amis Cyril Avèque à la batterie, Olivier Koundouno au violoncelle, Csaba Palotaï à la guitare et François Puyalto au banjo et à la contrebasse, nous avons travaillé à bâtir une histoire, des histoires, nos histoires autour d’une dizaine de chansons. Ce que je peux vous dire c’est qu’on y a pris un plaisir dingue. J’espère nous prendrons avec vous ce plaisir-là le 17 mars ».
Les Etrangers familiers – Un salut à Georges Brassens
Le 18 mars 2011, ce sera au tour de la Compagnie des Musiques à Ouïr de rendre hommage à Georges Brassens avec notamment Loïc Lantoine et Eric Lareine au chant. En ré-arrangeant l’oeuvre du chanteur, la formation compte démontrer que « la chanson de Brassens est universelle : une ritournelle où chacun et chacune se retrouve chaviré, ému, enfant, aïeul, amant, passant, aimé, fleur, arbre, oiseau… ».
Les Wampas J’aime pas Brassens / La Pompe Moderne The Ultimate
Enfin, et ce sont certainement les invités les plus inattendus de cette série de concerts, Les Wampas proposeront le spectacle J’aime pas Brassens le 19 mars 2011 avec en première partie La Pompe Moderne, anciennement connu sous le nom de The Brassens. A cette occasion, Didier Wampas montrera comment il a redécouvert Georges Brassens alors qu’il ne le supportait pas quand ses parents passaient ses disques.
Publié le 23/02/2011