Back in Time : le jour où les White Stripes ont annoncé leur séparation
Il y a des jours mémorables dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 2 février 2011, les White Stripes annonçaient officiellement leur séparation. Ça sentait le roussi depuis quelques années, depuis que Jack White avait fondé The Dead Weather et pris la tête de son label Third Man Records. Retour sur la fin d’un duo symbolique du renouveau rock des années 2000.
Le début de la fin des White Stripes remonte à 2007. Après la sortie de son sixième opus Icky Thump en juin 2017, le duo assure une tournée des festivals eu Europe et aux États-Unis puis se produit en Amérique du Nord. Il donne son dernier concert à Southaven (Mississippi) le 31 juillet 2017. En septembre 2007, le duo annonce l’annulation du reste de sa tournée car Meg White souffre d’anxiété sévère. C’est alors que Jack White s’investit dans son nouveau groupe The Dead Weather entouré de Jack Lawrence (The Raconteurs), Dean Fertita (Queens of the Stone Age) et Alison Mosshart (The Kills).
Dernière apparition télévisée
Après un an et demi passé loin des projecteurs, les White Stripes se retrouvent le 20 février 2009 pour se produire dans le talk show américain Late Night with Conan O’Brien. Ils y interprètent leur chanson We’re Going to Be Friends présente sur leur troisième album White Blood Cells (2001). Parallèlement, Jack White explique que le duo a enregistré de nouvelles chansons et qu’un album pourrait voir le jour l’année suivante.
En septembre 2009, les White Stripes sortent le film Under Great White Northern Lights réalisé par Emmett Malloy. Ce long-métrage documente leur tournée au Canada organisée à l’été 2007 à l’occasion de la sortie d’Icky Thump et de leur dix ans de carrière. C’est au cours de cette tournée qu’ils avaient donné le concert le plus court de tous les temps. La scène finale présentant Meg White en pleurs aux côtés de Jack White au piano prendra plus tard un sens tout particulier…
« Les White Stripes vous appartiennent à présent »
Alors que Jack White semble encore ouvert à l’idée de retrouver Meg White en studio, c’est la douche froide le 2 février 2011. Un message est posté sur le site officiel des White Stripes annonçant la séparation du groupe après six albums et plus de treize ans de bons et loyaux services :
« Les White Stripes veulent annoncer qu’aujourd’hui, 2 février 2011, leur groupe s’est officiellement séparé et ne fera plus de nouveaux enregistrements ni ne se produira sur scène. La raison n’est pas due à des différends artistiques ou à un manque de volonté de continuer, ni à des problèmes de santé, Meg et Jack se sentant bien et en bonne santé. C’est pour une myriade de raisons, mais avant tout pour préserver ce qui est beau et spécial chez ce groupe et pour qu’il en reste ainsi.
Meg et Jack veulent remercier tous leurs fans et admirateurs pour le soutien incroyable qu’ils leur ont apporté au cours des 13 ans et plus de la carrière incroyable et intense des White Stripes. Third Man Records continuera de sortir des lives et des enregistrements studio inédits des White Stripes au travers de son club d’abonnés ainsi qu’au travers des canaux classiques.
Meg et Jack espèrent que cette décision ne rendra pas tristes ses fans mais qu’elle sera perçue comme une initiative positive dans le respect de l’art et de la musique que le groupe a créés. Elle est prise également dans le respect de ces fans qui ont partagé ces créations, en grande considération de leurs sentiments.
Avec cela en tête, le groupe ajoute ceci :
‘Les White Stripes n’appartiennent plus à Meg et à Jack. Les White Stripes vous appartiennent à présent et vous pouvez en faire ce que vous voulez. La beauté de l’art et de la musique, c’est qu’elle peut durer pour toujours si les gens le veulent. Merci d’avoir partagé cette expérience. Votre engagement ne sera jamais perdu pour nous et nous sommes vraiment reconnaissants.
Sincèrement
Meg et Jack White
The White Stripes' »
Et après ?
Après la séparation officielle des White Stripes , Jack White lancera sa carrière solo en sortant en 2012 un premier album baptisé Blunderbuss. Il poursuivra également ses activités en groupe avec The Raconteurs et The Dead Weather. De son côté, Meg White mènera une vie loin de la musique et des médias.
Vous en voulez encore ?
15 choses que vous ne saviez pas sur les White Stripes
Jack White : les 33 bonnes paroles d’une enfant du blues
Back in Time : le jour où les White Stripes ont donné le concert le plus court de tous les temps
Photos Jack White @ La Cigale 2012
Photos The White Stripes @ Le Zénith 2007
Publié le 02/02/2024