Will Butler + Sister Squares, Devendra Banhart, Lydia Loveless, Slaughter Beach, Dog… : les albums de la semaine en streaming
Quoi de neuf dans les bacs cette semaine ? Pour le savoir, Pixbear vous propose sa sélection d’albums à écouter en intégralité. Au menu : les nouvelles livraisons de Will Butler + Sister Squares, Devendra Banhart, Lydia Loveless, Slaughter Beach, Dog, Al Menne, Another Michael, Cannibal Corpse, Das Koolies, Dead Feathers, Flat Worms, Grrrl Gang, The Holy Ghost, Kid Francescoli, Kiefer, Laurel Halo, Patio, Postdata, Roosevelt, Teenage Fanclub et Yoke Lore. Bonne écoute !
Will Butler + Sister Squares – Will Butler + Sister Squares
« Sara Dobbs et Jenny Shore ont travaillé toutes les deux dans des théâtres à Saint-Louis, dans le Missouri. Jenny est plus tard devenue chorégraphe sur la scène de danse indé de Chicago du début des années 2000. Julie Shore est la sœur de Jenny. Miles Francis a grandi à New York avec des posters des Backstreet Boys dans sa chambre. Batteur extraordinaire depuis sa jeunesse, Miles s’épanouit dans la collaboration, qu’il s’agisse de produire des albums dans son studio de West Village, de jouer avec des artistes comme Angelique Kidjo ou d’animer des manifestations à l’aide d’un gros tambour de marche. Ces quatre-là – Miles, Julie, Jenny et Sara – forment Sister Squares. Ce qui a fait d’elles une unité musicale, c’est leur collaboration avec Will Butler, lauréat d’un Grammy et nommé aux Oscars. Ils viennent de terminer un nouvel album ensemble : Will Butler + Sister Squares. Will venait de quitter son groupe Arcade Fire, après 20 ans d’existence – peut-être la décision la plus complexe de sa vie. Il avait passé les deux années précédentes à la maison avec ses trois enfants, se levant tous les matins pour lire Emily Dickinson. L’album projette des paysages émotionnels à grande échelle. Le premier single, Long Grass, ressemble à une chanson d’Harry Styles avec 20 ans de vie en plus. La seconde moitié de l’album est un disque choral bizarre et dansant, avec des harmonies à la fois belles et dissonantes. La chanson de clôture The Window est la redescente après la fête – Julie jouant un Nocturne de Chopin sur un piano désaccordé ralenti à mi-vitesse sur la bande et Will chantant par-dessus d’une voix fatiguée. C’est un disque à l’âme humaine et chaleureuse. »
Devendra Banhart – Flying Wig
« Flying Wig de Devendra Banhart est une boîte de paradoxes. Éprouvé par la vie et le deuil, Devendra Banhart s’est retrouvé découragé, replié sur lui-même, ayant du mal à parler, et encore plus à chanter. Son onzième album studio vise à transformer le désespoir en gratitude, les blessures en pardon, le chagrin en louange. Tournant le dos aux sirènes hurlantes de Los Angeles, il a mis dans un sac les ébauches qui allaient devenir les chansons de Flying Wig et s’est réfugié dans les bois isolés d’un canyon de Topanga. L’album est la concrétisation d’une amitié précieuse avec Cate Le Bon, artiste solo acclamée, multi-instrumentiste, collègue de label et productrice de l’album. Sur Flying Wig, ils voulaient absolument un nouveau son, électronique mais organique et chaleureux, ils voulaient faire ressortir et souligner l’aspect émotionnel d’un synthétiseur. Le studio entouré de pins et de séquoias (ayant appartenu à Neil Young) a donné naissance à quelque chose de léché, dans la lignée city-pop et Eno-esque. Le cercle des contributeurs de l’album est resté restreint et familier: Nicole Lawrence à la pedal steel et à la guitare, Todd Dahlhoff à la basse, Greg Rogove à la batterie, Euan Hinshelwood au saxophone, Cate Le Bon jouant elle-même une panoplie d’instruments supplémentaires (synthés, guitare, percussions, basse, piano). Le mixage et l’ingénierie ont été confiés à Samur Khouja. Sortant de lui-même pour examiner l’indicible, Devendra Banhart est soudain plus libre qu’un oiseau. »
Lydia Loveless – Nothing’s Gonna Stand in My Way Again
« Une suite de son LP acclamé par la critique 2020 Daughter, Nothing’s Gonna Stand in My Way Again poursuit l’évolution de Loveless (elle / elle / ils / eux): un écrivain farouchement courageux qui évalue carrément leur vie en chanson. Leur candidité et leur esprit vif comme un rasoir restent alors qu’ils mettent à nu leur douleur brute – luttes contre l’alcool et la dépression, une rupture avec leur petit ami de longue date et l’incertitude quant à l’avenir – mais ici, la voix de Loveless est plus sage et plus contrôlée. Et bien qu’elle conserve un cœur country vintage et une âme rock de cœur, cet album présente également quelque chose de nouveau et de mûri : un son semblable à Rumors et Fleetwood Mac de l’ère Tusk. Nothing’s Gonna Stand in My Way Again (nommé l’un des albums les plus attendus de l’année par Pitchfork) n’est pas seulement un disque de rupture qui revient à certains des meilleurs du genre, comme Shoot Out the Lights de Richard & Linda Thompson, Foolish de Superchunk et, bien sûr, Rumors. C’est aussi un rappel de continuer à s’améliorer, à se prendre en charge et à aller de l’avant, seul, si nécessaire. Captivant et complexe, c’est un moment triomphant de la part d’un artiste qui poursuit sa foulée. »
Slaughter Beach, Dog – Crying, Laughing, Waving, Smiling
Crying, Laughing, Waving, Smiling, le nouvel album de Slaughter Beach, Dog permet à Jacob Ewald d’atteindre sa vitesse de croisière en matière d’écriture. Dix ans après ses débuts avec Slaughter Beach, Dog et Modern Baseball, Jacob Ewald s’est plongé dans les univers de Randy Newman, Tom Waits, Neil Young et bien d’autres « classiques » avec lesquels il n’avait pas passé beaucoup de temps. Le résultat est Crying, Laughing, Waving, Smiling – un disque intemporel, et le meilleur de Slaughter Beach, Dog – autoproduit et capturant Jacob et son groupe au sommet de leurs capacités. Le sens du détail y est à l’honneur, l’album étant rempli d’images magnifiques et de mondes vivants construits à l’intérieur de chaque chanson.
Et aussi…
Enfin, Al Menne, Another Michael, Cannibal Corpse, Das Koolies, Dead Feathers, Flat Worms, Grrrl Gang, The Holy Ghost, Kid Francescoli, Kiefer, Laurel Halo, Patio, Postdata, Roosevelt, Teenage Fanclub et Yoke Lore clôturent ce panorama des sorties de la semaine avec leurs nouveaux albums à découvrir en intégralité ci-dessous. Pour ce faire, cliquez sur le disque de votre choix.
Al Menne – Freak Accident
Another Michael – Wishes to Fulfill
Cannibal Corpse – Chaos Horrific
CHAI – CHAI
Das Koolies – DK.01
Dead Feathers – Full Circle
Flat Worms – Witness Marks
Grrrl Gang – Spunky!
The Holy Ghost – Ignore Alien Orders
Kid Francescoli – Sunset Blue
Kiefer – It’s OK, B U
Patio – Collection
Postdata – Run Wild
Roosevelt – Embrace
Teenage Fanclub – Nothing Lasts Forever
Yoke Lore – Toward a Never Ending New Beginning
Publié le 22/09/2023
9 choses que vous ne saviez pas sur Arcade Fire
Vous pensez être incollable sur Arcade Fire ? Pour vous en assurer et peut-être en apprendre plus sur le groupe, Pixbear a rassemblé 9 anecdotes à propos des Canadiens (enfin, sont-ils vraiment tous canadiens ?).