Woody Guthrie : les 21 bonnes paroles d’une légende de la folk contestataire
Disparu le 3 octobre 1967 à l’âge de 55 ans, Woody Guthrie a laissé une empreinte indélébile dans le monde de la folk contestataire. Miroir des luttes sociales menées par les pauvres et les opprimés, ses chansons ont particulièrement inspirées Bob Dylan et Joan Baez et, plus généralement, elles ont stimulé le renouveau de la scène folk américaine dans les années 60. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 21 citations qui en disent long sur sa personnalité.
01. Plus de deux accords
« Si vous jouez plus de deux accords, vous vous vantez. »
02. Un chanteur folk
« C’est le travail d’un chanteur folk de réconforter les personnes dérangées et de déranger les personnes bien installées. »
03. Les baisers des experts capitalistes
« J’ai décidé il y a longtemps que mes chansons et mes ballades ne recevraient pas les câlins et les baisers des experts capitalistes. »
04. Leur musique
« La meilleure façon de connaître un groupe de personnes est d’écouter leur musique.’
05. Déposer votre fusil
« Je voudrais voir chaque soldat de chaque côté, il suffit d’enlever votre casque, de désenrouler votre équipement, de déposer votre fusil et de vous asseoir au bord d’une voie ombragée, et de dire : non, je ne tuerai personne. Beaucoup de gens riches veulent se battre. Donnez-leur les armes à feu. »
06. Trop ceci ou trop cela
« Je déteste une chanson qui vous fait penser que vous n’êtes pas bon. Je déteste une chanson qui vous fait penser que vous êtes né pour perdre. Destiné à perdre. Pas bon pour personne. Bon à rien. Parce que tu es trop vieux ou trop jeune ou trop gros ou trop mince trop moche ou trop ceci ou trop cela. »
07. Le monde
« Le monde est rempli de gens dont on n’a plus besoin – et qui essaient de nous rendre tous esclaves – et qui ont leur musique et nous avons la nôtre. »
08. La police
« Je sais que la police vous cause des ennuis. Ils causent des ennuis partout. Mais quand vous mourez et allez au paradis, vous n’y trouvez aucun policier. »
09. En Oklahoma
« J’ai commencé en Oklahoma. C’est là que je suis né. La population dans ce pays est composée d’un tiers d’Indiens, d’un tiers de Noirs et d’un tiers de Blancs. »
10. L’amour
« L’amour est le seul médicament en lequel je crois. »
11. Un génie
« Tout imbécile peut faire quelque chose de compliqué. Il faut un génie pour faire simple. »
12. Dans le rouge
« Je ne suis pas nécessairement communiste, mais j’ai passé toute ma vie dans le rouge. »
13. Mon appareil photo
« Si vous passez devant mon appareil photo, je vais montrer au monde votre histoire. »
14. Traire une vache morte
« La vie a l’habitude de ne pas rester en position d’arrêt. Tu dois la conduire comme tu la trouves. Tu dois changer avec ça. Si un jour passe sans que certaines de vos vieilles idées ne soient remplacées par des idées nouvelles, c’est comme si vous essayiez de traire une vache morte. »
15. Un stylo à plume
« Certains hommes vous volent avec un pistolet à six coups – d’autres avec un stylo à plume. »
16. Apprendre quelque chose
« Si vous voulez apprendre quelque chose, volez-le. »
17. Une machine à espérer
« Tout ce qui concerne un être humain est une machine à espérer. »
18. Mes yeux
« Mes yeux ont été mon appareil photo prenant des clichés du monde et mes chansons ont été mes messages que j’ai essayés de répandre sur le dos et le long des marches des escaliers de secours et sur les rebords de fenêtre et à travers les couloirs sombres. »
19. Un homme bon
« J’aime un homme bon en dehors de la loi, autant que je déteste un homme mauvais en accord avec la loi. »
20. Chanter
« Il y a plusieurs façons de dire ce que vous pensez. Et dans les États et les comtés où il n’est pas trop sain de parler trop fort, de dire ce que vous pensez, ou même de voter comme vous le souhaitez, les gens ont trouvé d’autres moyens de faire passer le mot. L’un des moyens les plus importants est de chanter. »
21. Aile de poulet
« Aile gauche, aile droite, aile de poulet, cela ne fait aucune différence pour moi. »
Publié le 01/05/2024