Today in Rock – 12 mars
Liste des événements survenus un 12 mars dans l’histoire du rock.
1949
Naissance de Mike Gibbins (Badfinger, The Iveys)
Michael George Gibbins est un musicien gallois surtout connu pour avoir été le batteur de Badfinger.
1951
Naissance de Jack Green (T. Rex, The Pretty Things, Rainbow)
Jack Green est un musicien auteur-compositeur écossais surtout connu pour avoir été guitariste de T. Rex de 1973 à 1974 puis bassiste des Pretty Things de 1974 à 1976.
1956
Naissance de Steve Harris (Iron Maiden, British Lion, Influence, Gypsy’s Kiss, Smiler)
Stephen Percy Harris est un musicien anglais surtout connu en tant que bassiste, claviériste, choriste, auteur-compositeur principal et membre fondateur du groupe heavy metal Iron Maiden.
1967
Sortie de l’album The Velvet Underground & Nico (The Velvet Underground)
The Velvet Underground & Nico est le premier album du groupe rock américain The Velvet Underground et de la chanteuse allemande Nico sorti via Verve Records. Il a été enregistré en 1966 alors que le groupe participait à la tournée Exploding Plastic Inevitable d’Andy Warhol. Ce disque s’est mal vendu et a été la plupart du temps ignoré par les critiques à sa sortir mais il a été considéré plus tard comme l’un des albums les plus influents de l’histoire de la musique rock et pop.
1969
Naissance de Graham Coxon (Blur, Seymour, The Jaded Hearts Club)
Graham Leslie Coxon est un musicien, auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste et peintre anglais surtout connu en tant que membre fondateur du groupe rock Blur.
1977
Naissance de Ben Kenney (Incubus, The Roots, Time-Lapse Consortium)
Benjamin Lee Kenney Sr. est un musicien américain surtout connu en tant que bassiste du groupe Incubus et ex-guitariste des Roots.
1979
Naissance de Pete Doherty (The Libertines, Babyshambles, Pete Doherty & The Puta Madres)
Peter Doherty est un musicien, auteur-compositeur, acteur, poète, écrivain et artiste anglais surtout connu en tant que membre fondateur, guitariste et chanteur du groupe rock alternatif The Libertines.
2012
Décès de Michael Hossack (The Doobie Brothers, Mourning Reign)
Michael Joseph Hossack est un musicien américain surtout connu pour avoir été batteur du groupe The Doobie Brothers de 1971 à 1973 puis de 1987 à sa mort.
2018
Décès de Nokie Edwards (The Ventures, The Buckaroos)
Nole Floyd « Nokie » Edwards est un musicien américain surtout connu pour avoir été guitariste du groupe surf rock The Ventures de 1960 à 1968, et de 1972 à 1985. En 2008, il a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en tant que membre de cette formation.