Today in Rock – 14 octobre
Liste des événements survenus un 14 octobre dans l’histoire du rock.
1945
Naissance de Colin Hodgkinson (The Spencer Davis Group, Whitesnake, Back Door, Ten Years After, The British Blues Quintet)
Colin Hodgkinson est un bassiste britannique de rock, jazz et blues, actif depuis les années 1960. Il a notamment collaboré avec The Spencer Davis Group, Whitesnake et Ten Years After.
1946
Naissance de Dan McCafferty (Nazareth)
William Daniel McCafferty est un chanteur écossais, surtout connu en tant que chanteur du groupe hard rock Nazareth depuis sa fondation en 1968 jusqu’à sa retraite des tournées avec le groupe en 2013.
Naissance de Justin Hayward (The Moody Blues, All Things Bright)
Justin David Hayward est un musicien anglais surtout connu en tant qu’auteur-compositeur, chanteur et guitariste du groupe rock The Moody Blues. Il en est devenu le principal guitariste et chanteur au cours de la période 1967-1974. Il est l’auteur-compositeur et compositeur le plus prolifique de plusieurs singles à succès internationaux pour le groupe.
1947
Naissance d’Al Atkins (Judas Priest, Atkins/May Project)
Allan John Atkins est un chanteur anglais surtout connu en tant que membre fondateur et chanteur du groupe heavy metal Judas Priest de 1969 à 1973.
1959
Naissance de A. J. Pero (Twisted Sister, Adrenaline Mob, Cities, Circle Of Thorns)
Anthony Jude « A.J. » Pero est un musicien américain surtout connu en tant que batteur des groupes heavy metal Twisted Sister et Adrenaline Mob.
1972
Naissance de Nick Fyffe (Jamiroquai, The Shapeshifters, The Temperance Movement, Deep Purple)
Nick Fyffe est un musicien anglais surtout connu pour avoir été un bassiste du groupe funk Jamiroquai. Il a remplacé Stuart Zender en 1999 à la sortie de l’album Synkronized pour finalement quitter le groupe en 2003. Il a également assuré la basse pour Deep Purple sur quelques concerts en 2011.
1974
Naissance de Natalie Maines (The Chicks, The Dixie Chicks)
Natalie Louise Maines est une musicienne américaine surtout connue en tant que chanteuse principale du groupe country The Chicks.
1977
Sortie de l’album « Heroes » (David Bowie)
« Heroes » est le douzième album studio de David Bowie sorti chez RCA Records. Après avoir sorti Low plus tôt cette année-là, David Bowie a fait une tournée en tant que claviériste de son ami et chanteur Iggy Pop. À la fin de la tournée, ils ont enregistré le deuxième album solo d’Iggy Pop Lust for Life au Hansa Tonstudio à Berlin-Ouest (RFA) avant que David Bowie n’y revienne avec son collaborateur Brian Eno et le producteur Tony Visconti pour enregistrer « Heroes ». Il s’agit du deuxième volet de sa trilogie berlinoise, après Low et avant Lodger (1979). Des trois albums, c’est le seul entièrement enregistré à Berlin. Une grande partie des musiciens présents sur Low est revenue pour ces sessions avec en plus Robert Fripp, guitariste de King Crimson. « Heroes » est considéré comme l’un des albums les meilleurs et les plus influents de David Bowie. La chanson titre reste l’une de ses chansons les plus connues.
2006
Décès de Freddy Fender (Los Super Seven, Texas Tornados)
Freddy Fender (né Baldemar Garza Huerta) est un musicien américain country et rock and roll surtout connu pour son travail en tant qu’artiste solo et dans les groupes Los Super Seven et Texas Tornados.
2014
Décès de Isaiah « Ikey » Owens (The Mars Volta, Long Beach Dub Allstars, Free Moral Agents, The Buzzards)
Randolph Isaiah « Ikey » Owens est un claviériste américain lauréat d’un Grammy Award, surtout connu pour son travail avec The Mars Volta et Jack White. Il a succombé à une crise cardiaque à l’âge de 39 ans.