Today in Rock – 16 janvier
Liste des événements survenus un 16 janvier dans l’histoire du rock.
1950
Naissance de Damo Suzuki (Can, Damo Suzuki’s Network)
Kenji Suzuki, mieux connu sous le nom de Damo Suzuki, est un musicien japonais qui vit en Allemagne depuis le début des années 1970. Il est surtout connu pour avoir été chanteur du groupe krautrock Can de 1970 à 1973.
1961
Naissance de Paul Raven (Killing Joke, Prong, Ministry, Zilch, Neon Hearts, Kitsch, Turbo, Mob Research)
Paul Vincent Raven est un bassiste anglais surtout connu pour son travail avec le groupe post-punk Killing Joke. Il a également joué dans les groupes indus Prong, Ministry et Zilch.
1968
Naissance d’Atticus Ross (Nine Inch Nails, How To Destroy Angels, Tapeworm)
Atticus Matthew Cowper Ross est un musicien, auteur-compositeur, producteur de disques, compositeur et ingénieur du son anglais surtout connu pour ses collaborations avec Trent Reznor dans Nine Inch Nails et en dehors.
1981
Naissance de Nick Valensi (The Strokes, CRX)
Nicholas Valensi est un musicien et auteur-compositeur américain surtout connu en tant que guitariste rythmique du groupe rock The Strokes.
2018
Décès de Dave Holland (Judas Priest, Trapeze, Dorian Gray, The Liberators, Pinkerton’s Assorted Colours, The Lovin’ Spoonful, Finders Keepers)
David Holland est un musicien anglais surtout connu pour avoir été batteur des groupes heavy metal Trapeze de 1969 à 1979 et Judas Priest de 1979 à 1989.
2021
Décès de Phil Spector
Harvey Phillip Spector est un producteur de disques, musicien et auteur-compositeur américain surtout connu pour ses pratiques d’enregistrement innovantes et son esprit d’entreprise dans les années 1960, suivis des décennies plus tard par ses deux procès et sa condamnation pour meurtre dans les années 2000. Il a développé le Wall of Sound, un style de production qu’il a décrit comme une approche wagnérienne du rock and roll. Il est considéré comme l’une des figures les plus influentes de l’histoire de la musique pop.