Today in Rock – 17 novembre
Liste des événements survenus un 17 novembre dans l’histoire du rock.
1938
Naissance de Gordon Lightfoot
Gordon Meredith Lightfoot Jr. est un auteur-compositeur-interprète et guitariste canadien qui a connu un succès international dans la musique folk, folk-rock et country. Il est crédité pour avoir aidé à définir le son folk-pop des années 1960 et 1970. Il a été qualifié de plus grand songwriter du Canada et connu internationalement comme une légende du folk-rock.
1944
Naissance de Gene Clark (The Byrds, Joe Meyers and the Sharks, The Rum Runners, The Surf Riders, The New Christy Minstrels, Dillard & Clark, McGuinn, Clark & Hillman)
Harold Eugene « Gene » Clark est un auteur-compositeur-interprète américain surtout connu pour avoir été membre fondateur du groupe folk rock The Byrds.
1946
Naissance de Martin Barre (Jethro Tull, The Motivation, The Penny Peeps, Gethsemane)
Martin Lancelot Barre est un guitariste anglais surtout connu en tant que guitariste principal du groupe rock britannique Jethro Tull, avec qui il a enregistré et tourné de 1968 jusqu’à la première séparation du groupe en 2011.
1958
Naissance de East Bay Ray (Dead Kennedys, Cruisin’, Kage, Skrapyard)
Raymond John Pepperel, mieux connu sous son nom de scène East Bay Ray, est un musicien américain surtout connu en tant que guitariste du groupe punk Dead Kennedys.
1966
Naissance de Jeff Buckley
Jeffrey Scott Buckley, élevé sous le nom de Scott Moorhead, est un chanteur, auteur-compositeur et guitariste américain. Après une décennie en tant que guitariste de session à Los Angeles (Californie), il a signé un contrat avec le label Columbia et sorti son unique album studio Grace en 1994. Fils de Tim Buckley, il a connu un destin aussi tragique que son père. Alors qu’il attendait l’arrivée de son groupe de New York le 29 mai 1997, il s’est noyé lors d’une baignade spontanée en soirée dans le fleuve Mississippi lorsqu’il a été pris dans le sillage d’un bateau qui passait. Son corps a été retrouvé le 4 juin 1997. Il n’avait que 30 ans.
Naissance de Richard Fortus (Guns N’ Roses, The Psychedelic Furs, Love Spit Love, Thin Lizzy, The Dead Daisies, The Eyes, Pale Divine, Loup Garou, Honky Toast, The Compulsions)
Richard Fortus est un musicien américain surtout connu en tant que guitariste du groupe hard rock Guns N’ Roses.
1979
Décès de John Glascock (Jethro Tull, Carmen, The Juniors, The Gods, Head Machine, Toe Fat, Chicken Shack)
John Glascock est un bassiste et chanteur britannique surtout connu pour avoir été le bassiste et le chanteur occasionnel du groupe rock Carmen de 1972 à 1975 ainsi que le bassiste du groupe rock progressif Jethro Tull de 1976 jusqu’à sa mort en 1979. Il est décédé à l’âge de 28 ans des suites d’une anomalie congénitale d’une valve cardiaque.
1980
Sortie de l’album Double Fantasy (John Lennon)
Double Fantasy est le cinquième album de John Lennon et Yoko Ono sorti chez Geffen Records. Produit par John Lennon, Yoko Ono et Jack Douglas, il s’agit du septième et dernier album studio publié par John Lennon de son vivant. Les sessions d’enregistrement ont eu lieu à la Hit Factory de New York (New York) entre août et octobre 1980. Après le meurtre de John Lennon trois semaines après sa sortie, Double Fantasy a connu un succès commercial mondial et a valu au chanteur le Grammy Award 1981 de l’album de l’année.
2001
Décès de Michael Karoli (Can)
Michael Karoli est un guitariste, violoniste et compositeur allemand surtout connu en tant que membre fondateur du groupe krautrock Can.
Vous en voulez encore ?
Le calendrier de l’histoire du rock
10 choses que vous ne saviez pas sur les Dead Kennedys
9 choses que vous ne saviez pas sur Jeff Buckley
21 choses que vous ne saviez pas sur les Guns N’ Roses
John Lennon : les 32 bonnes paroles d’un gourou peace & love
7 choses que vous ne saviez pas sur Can
East Bay Ray Gene Clark Gordon Lightfoot Jeff Buckley John Glascock John Lennon Martin Barre Michael Karoli Richard Fortus