Today in Rock – 19 septembre
Liste des événements survenus un 19 septembre dans l’histoire du rock.
1934
Naissance de Brian Epstein
Brian Samuel Epstein est un entrepreneur musical britannique qui a dirigé les Beatles de 1962 jusqu’à sa mort. Il est surnommé le « cinquième Beatle » en raison de son rôle dans les affaires commerciales du groupe, de son image et de sa renommée mondiale.
1946
Naissance de John Coghlan (Status Quo, The Scorpions, The Spectres, Partners in Crime, The Rockers, ohn Coghlan’s Diesel, John Coghlan’s Quo, John Coghlan Band)
John Robert Coghlan est un musicien anglais, surtour connu en tant que batteur originel du groupe de rock Status Quo.
1958
Naissance de Lita Ford (The Runaways)
Lita Rossana Ford est une guitariste, chanteuse et compositrice américaine d’origine anglaise. Elle était la guitariste principale du groupe de rock entièrement féminin The Runaways à la fin des années 1970, avant de se lancer dans une carrière solo glam metal couronnée de succès qui a atteint son apogée à la fin des années 1980.
1963
Naissance de Jarvis Cocker (Pulp, Relaxed Muscle)
Jarvis Branson Cocker est un musicien et animateur de radio anglais. En tant que fondateur, leader, parolier et seul membre permanent du groupe Pulp, il est devenu une figure de proue du genre Britpop du milieu des années 1990. Après la séparation de Pulp, il a poursuivi une carrière solo. Il a également présenté pendant sept ans l’émission de musique de la BBC Radio 6, Jarvis Cocker’s Sunday Service.
1970
Sortie de l’album After the Gold Rush (Neil Young)
After the Gold Rush est le troisième album studio du musicien canado-américain Neil Young sorti sur Reprise Records. Il s’agit de l’un des quatre albums (tous classés dans le Top 15 du Billboard américain) sortis par chacun des membres du collectif folk rock Crosby, Stills, Nash & Young à la suite de leur album Déjà Vu (1970), avec Stephen Stills (Stephen Stills, 1970), If I Could Only Remember My Name (David Crosby, 1971) et Songs for Beginners (Graham Nash, 1971).
1971
Naissance de Paul Winterhart (Kula Shaker, Goldray, Black Casino & The Ghost, Thirteen:13, Zero Point Field)
Paul Winter-Hart est un musicien anglais surtout connu en tant que batteur du groupe anglais Kula Shaker.
1973
Décès de Graham Parsons (The Byrds, The International Submarine Band, The Flying Burrito Brothers)
Ingram Cecil Connor III, connu professionnellement sous le nom de Gram Parsons, est un chanteur, auteur-compositeur, guitariste et pianiste américain. Il a enregistré en tant qu’artiste solo et avec les groupes The International Submarine Band, The Byrds et The Flying Burrito Brothers. Il a popularisé ce qu’il a appelé ‘Cosmic American Music’, un hybride de country, rhythm and blues, soul, folk et rock.
1976
Naissance de Jim Ward (At the Drive-In, Sparta, Sleepercar)
James David Ward est un musicien américain surtout connu en tant que co-fondateur et guitariste des groupes At the Drive-In et Sparta.
2019
Décès de Larry Wallis (Motörhead, The Entire Sioux Nation, Pink Fairies, Shagrat, Blodwyn Pig, Took, UFO, Mick Farren & The Good Guys, Larry Wallis & The Death Commandos, The Redbirds)
Larry Wallis est un guitariste, auteur-compositeur et producteur anglais surtout connu pour avoir été membre des Pink Fairies et l’un des premiers membres de Motörhead.