Today in Rock – 1er février
Liste des événements survenus un 1er février dans l’histoire du rock.
1937
Naissance de Don Everly (The Everly Brothers)
Don Everly est un musicien américain surtout connu en tant que membre fondateur et moitié du duo The Everly Brothers, pionnier du country rock.
1950
Naissance de Mike Campbell (Tom Petty and the Heartbreakers, Fleetwood Mac, The Dirty Knobs, Mudcrutch)
Michael Wayne Campbell est un guitariste, auteur-compositeur et producteur de disques américain surtout connu pour avoir été membre de Tom Petty and the Heartbreakers et avoir co-écrit de nombreux hits du groupe avec Tom Petty.
1957
Naissance de Kenny Morris (Siouxsie and the Banshees, The Flowers of Romance)
Kenny Morris (né Kenneth Ian Morris) est un musicien, auteur-compositeur et artiste visuel anglais surtout connu pour avoir été le premier batteur de studio du groupe post-punk Siouxsie and the Banshees de 1977 à 1979.
1964
Premier concert des Kinks
En ce jour, les Kinks donnent leur premier concert officiel à l’hôtel de ville d’Oxford (Angleterre). C’est la première fois que les frères Ray et Dave Davies montent sur scène avec Mick Avory et Pete Quaife sous le nom des Kinks après avoir abandonné leur ancien nom The Ravens.
1965
Naissance de Steve Firth (Embrace, Land Sharks, One Sided Horse)
Steven Mark Firth est un musicien anglais surtout connu en tant que bassiste du groupe Embrace.
1969
Naissance de Patrick Wilson (Weezer, The Special Goodness, The Rentals, Bush, Fuzz, The Dum Dums, United Dirt, Sixty Wrong Sausages)
Patrick George Wilson est un musicien, chanteur et auteur-compositeur américain surtout connu en tant que batteur et membre fondateur du groupe rock Weezer,
1971
Naissance de Ron Welty (The Offspring, Steady Ground)
Ronald Welty est un musicien américain surtout connu pour avoir été batteur du groupe punk rock The Offspring de 1987 à 2003.
1972
Sortie de l’album Harvest (Neil Young)
Harvest est le quatrième album studio du musicien canado-américain Neil Young sorti par Reprise Records. Il accueille le London Symphony Orchestra sur deux titres et des invités de marque tels que David Crosby, Graham Nash, Linda Ronstadt, Stephen Stills et James Taylor. Il s’est classé numéro 1 du Billboard 200 américain pendant deux semaines et a engendré deux singles à succès, Old Man et Heart of Gold. Il s’agit de l’album qui s’est le plus vendu en 1972 aux États-Unis. Il demeure depuis l’album signature de Neil Young ainsi que sa meilleure vente.
1983
Naissance d’Andrew VanWyngarden (MGMT, Glitter Penis, Accidental Mersh, Blikk Fang)
Andrew Wells VanWyngarden est un musicien américain surtout connu en tant que chanteur, guitariste et compositeur du groupe MGMT.
1995
Disparition mystérieuse de Richey Edwards (Manic Street Preachers)
En ce jour, Richey Edwards, parolier et guitariste rythmique du groupe rock alternatif Manic Street Preachers, disparaît alors qu’il doit s’envoler avec James Dean Bradfield pour les États-Unis pour une tournée accompagnant la sortie de l’album The Holy Bible. Le 14 février, sa voiture, une Vauxhall Cavalier, reçoit une contravention de stationnement à la station-service de Severn View et, le 17 février, le véhicule est signalé comme abandonné. La police découvre que la batterie est morte, avec des preuves que la voiture a été habitée. Elle retrouve également dans le véhicule des photos qu’il avait prises de sa famille quelques jours auparavant. En raison de la proximité de la station-service avec le pont Severn, un site de suicide connu, il est probable que Richey Edwards a sauté du pont. Alors que sa famille avait la possibilité de le déclarer légalement mort à partir de 2002, elle a préféré ne pas le faire pendant de nombreuses années. Son statut est resté ouvert en tant que personne disparue jusqu’au 23 novembre 2008, date à laquelle il a été déclaré officiellement « présumé mort ».
2020
Décès d’Andy Gill (Gang of Four)
Andrew James Dalrymple Gill est un musicien et producteur de disques anglais surtout connu pour avoir été membre fondateur et guitariste du groupe post-punk Gang of Four.