Today in Rock – 27 août
Liste des événements survenus un 27 août dans l’histoire du rock.
1950
Naissance de Neil Murray (Black Sabbath, Whitesnake, Slap Happy and the Dum-Dums, Gilgamesh, Bob Marley & the Wailers, Hammer, Colosseum II, National Health, Vow Wow, The Brian May Band, The Company of Snakes)
Philip Neil Murray est un bassiste écossais, connu pour sa collaboration avec Whitesnake, le groupe de Brian May, Black Sabbath et avec Gary Moore.
1953
Naissance d’Alex Lifeson (Rush, The Big Dirty Band)
Aleksandar Živojinović, mieux connu sous son nom de scène Alex Lifeson, est un musicien, auteur-compositeur et producteur de disques canadien, mieux connu comme guitariste et choriste du groupe de rock progressif Rush. En 1968, il a co-fondé le groupe qui deviendra plus tard Rush, avec le batteur John Rutsey et le bassiste et chanteur Jeff Jones.
1956
Naissance de Glen Matlock (Sex Pistols, Rich Kids, Vicious White Kids, Bette Bright and the Illuminations, The Jimmy Norton Explosion, The Spectres, Hot Club, The London Cowboys, Glen Matlock & The Mavericks, Dead Horse, The Philistines, Dead Men Walking, The Flying Padovanis, Slinky Vagabond, The Faces, The International Swingers)
Glen Matlock est un musicien anglais surtout connu pour être le bassiste de la formation originale du groupe punk rock Sex Pistols. Il est crédité en tant qu’auteur-compositeur sur 10 des 12 chansons de l’unique album des Sex Pistols, Never Mind the Bollocks, Here’s the Sex Pistols, bien qu’il ait quitté le groupe au début du processus d’enregistrement.
1965
Naissance de Mike Johnson (Dinosaur Jr., Snakepit, Caustic Resin)
Mike Johnson est un auteur-compositeur-interprète, guitariste, producteur et bassiste américain surtout connu pour avoir été bassiste de Dinosaur Jr. de 1991 à 1997.
1967
Naissance de Bob Nastanovich (Pavement, Silver Jews, Ectoslavia, Pale Horse Riders, Misshapen Lodge)
Robert Nastanovich est un musicien américain et membre du groupe de rock indépendant Pavement, ainsi qu’un ancien membre de Silver Jews, Ectoslavia, Pale Horse Riders et Misshapen Lodge.
Décès de Brian Epstein
Brian Samuel Epstein est un entrepreneur musical britannique qui a dirigé les Beatles de 1962 jusqu’à sa mort. Il est surnommé le « cinquième Beatle » en raison de son rôle dans les affaires commerciales du groupe, de son image et de sa renommée mondiale.
1970
Naissance de Tony Kanal (No Doubt, Dreamcar)
Tony Ashwin Kanal est un musicien, producteur de disques, auteur-compositeur et militant des droits des animaux anglo-américain. Il est le bassiste et co-auteur des groupes de rock américains No Doubt et Dreamcar. Son travail musical en dehors du groupe comprend la production et l’écriture de chansons pour des artistes tels que Pink, Weezer, Elan Atias ou encore sa collègue de groupe Gwen Stefani.
1979
Naissance de Sarah Neufeld (Arcade Fire, Bell Orchestre, The Luyas)
Sarah Neufeld est une violoniste canadienne connue pour son travail avec le groupe de rock indépendant Arcade Fire. Elle est également membre du groupe instrumental Bell Orchestre.
1990
Décès de Stevie Ray Vaughan (Double Trouble, The Vaughan Brothers, The Southern Distributor, Liberation, Cast of Thousands, Blackbird, Krackerjack, The Nightcrawlers,Paul Ray and the Cobras)
Stephen Ray Vaughan est un musicien, chanteur, auteur-compositeur et producteur de disques américain, mieux connu comme le guitariste et leader du groupe de blues rock Double Trouble. Il a également collaboré avec David Bowie et le multi-instrumentiste Chente Vasquez (Chente Vasquez Experience). Bien que sa carrière grand public n’ait duré que sept ans, il est considéré comme une icône et l’un des musiciens les plus influents de l’histoire de la musique blues, et l’un des plus grands guitaristes de tous les temps.
1991
Sortie de l’album Ten (Pearl Jam)
Ten est le premier album studio du groupe de rock américain Pearl Jam sorti chez Epic Records. Malgré sa réputation de disque grunge par excellence, ce disque affiche une influence rock classique plus forte que les autres sorties grunge de son époque. Au-delà de son rôle dans la consolidation du succès dominant du grunge au début des années 1990, il est généralement considéré comme ayant joué un rôle déterminant dans l’essor et la domination du rock alternatif tout au long de la décennie.