Today in Rock – 29 août
Liste des événements survenus un 29 août dans l’histoire du rock.
1942
Naissance de Sterling Morrison (The Velvet Underground, The Bizarros)
Holmes Sterling Morrison Jr. est un guitariste américain, mieux connu comme l’un des membres fondateurs du groupe rock The Velvet Underground, jouant généralement de la guitare électrique, parfois de la basse, et assurant les chœurs. Contrairement à ses camarades de groupe Lou Reed, John Cale, Maureen Tucker et Nico, il n’a jamais sorti d’album solo ni enregistré sous son propre nom.
1945
Naissance de Chris Copping (Procol Harum, The Paramounts)
Chris Copping est un musicien et auteur-compositeur-interprète qui a été membre de Procol Harum dans les années 1970. Il a également composé des musiques pour la télévision et le cinéma. Il joue principalement de l’orgue, du piano et de la basse.
1953
Naissance de Rick Downey (Blue Öyster Cult)
Rick Downey est un batteur américain connu pour avoir été membre de Blue Öyster Cult de 1981 à 1985. Il est présent sur les albums Extraterrestrial Live et The Revölution by Night.
1958
Naissance de Mick Harvey (Nick Cave and the Bad Seeds, The Boys Next Door, The Birthday Party, Crime and the City Solution, The Wallbangers
Michael John Harvey est un musicien, auteur-compositeur-interprète, compositeur, arrangeur et producteur de disques australien. Multi-instrumentiste, il est surtout connu pour ses collaborations de longue date avec Nick Cave, avec qui il a formé The Boys Next Door, The Birthday Party et Nick Cave and the Bad Seeds.
1963
Naissance de Elizabeth Fraser (Cocteau Twins)
Elizabeth Davidson Fraser, également connue sous le nom de Liz Fraser, est une chanteuse, compositrice et musicienne écossaise. Originaire de Grangemouth, en Écosse, elle est surtout connue en tant que chanteuse des Cocteau Twins, groupe pionnier de la dream pop.
1966
Dernier concert des Beatles
Les Beatles organise leur troisième et dernière tournée aux États-Unis en août 1966. Elle comprend 19 concerts, dont 17 dans des salles américaines et deux au Canada. Le dernier concert payant des Beatles de leur carrière a lieu en ce jour au Candlestick Park de San Francisco, en Californie. A cette occasion, le groupe se produit devant 25 spectateurs.
1967
Naissance d’Anton Newcombe (Brian Jonestown Massacre, L’Épée)
Anton Alfred Newcombe est un chanteur, auteur-compositeur, multi-instrumentiste, producteur et fondateur du groupe de rock psychédélique The Brian Jonestown Massacre. Il a fait l’objet du film documentaire Dig! en 2004, avec le groupe de rock alternatif The Dandy Warhols.
Naissance de Chris Gorman (Belly)
Chris Gorman est un batteur américain connu pour être le batteur originel du groupe rock alternatif Belly.
1975
Naissance de Kyle Cook (Matchbox Twenty, The New Left)
David Kyle Cook est un musicien américain surtout connu en tant que membre du groupe Matchbox Twenty en tant que guitariste principal, joueur de banjo, choriste et chanteur occasionnel.
1976
Concert commun des Clash, des Sex Pistols et des Buzzcocks à Londres (Angleterre)
En ce jour, Malcolm McLaren organise un événement majeur au Screen on the Green dans le quartier d’Islington à Londres. A cette occasion, les Buzzcocks et The Clash ouvrent pour les Sex Pistols.
1994
Sortie de l’album Definitely Maybe (Oasis)
Definitely Maybe est le premier album studio du groupe de rock anglais Oasis sorti par Creation Records. Ce disque a contribué à la revitalisation de la musique pop britannique dans les années 1990 et a été adopté par la critique pour ses thèmes optimistes et son rejet des perspectives négatives de la musique grunge de l’époque. L’album est considéré comme l’une des premières graines de la scène britpop. Il est apparu dans les listes de nombreuses publications des plus grands albums de tous les temps.
2021
Décès de Lee ‘Scratch’ Perry (The Upsetters)
Lee « Scratch » Perry est un producteur de disques et chanteur jamaïcain connu pour ses techniques de studio innovantes et son style de production. Il a été un pionnier dans le développement de la musique dub dans les années 1970 avec son adoption précoce du remixage et des effets de studio pour créer de nouvelles versions instrumentales ou vocales de titres reggae existants.