Today in Rock – 3 juillet
Liste des événements survenus un 3 juillet dans l’histoire du rock.
1947
Naissance de Top Topham (The Yardbirds)
Anthony « Top » Topham est un musicien et artiste anglais surtout connu pour avoir été guitariste originel des Yardbirds en 1963 puis de 2013 à 2015.
1960
Naissance de Vince Clarke (Depeche Mode, Yazoo, The Assembly, No Romance In China, French Look, Composition of Sound, Erasure, West India Company, The Clarke & Ware Experiment, Family Fantastic, VCMG)
Vincent John Martin, connu professionnellement sous le nom de Vince Clarke, est un musicien et auteur-compositeur anglais surtout connu en tant que principal compositeur et musicien du groupe Erasure depuis sa création en 1985. Il avait été auparavant le principal auteur-compositeur de plusieurs groupes dont Depeche Mode, Yazoo et The Assembly.
1968
Naissance de Martyn Walsh (Inspiral Carpets)
Martyn Walsh est un musicien britannique surtout connu pour avoir été bassiste du groupe rock Inspiral Carpets de 1989 à 1995 et 2003 à 2016.
1969
Décès de Brian Jones (The Rolling Stones)
Lewis Brian Hopkin Jones est un musicien et compositeur anglais surtout connu pour avoir été membre fondateur et leader original des Rolling Stones de 1962 à 1969. En juin 1969, les Rolling Stones l’ont renvoyé et remplacé par le guitariste Mick Taylor. Moins d’un mois plus tard, il est décédé à l’âge de 27 ans par noyade dans la piscine de son domicile.
Naissance de Kevin Hearn (Barenaked Ladies, Kevin Hearn and Thin Buckle, Rheostatics, Look People)
Kevin Neil Hearn est un musicien canadien surtout connu en tant que claviériste du groupe rock Barenaked Ladies.
1971
Décès de Jim Morrison (The Doors, Rick & the Ravens)
James Douglas Morrison est un chanteur, poète et auteur-compositeur américain surtout connu pour avoir été chanteur du groupe rock The Doors. En raison de sa personnalité sauvage, de ses paroles poétiques, de sa voix distinctive, de ses performances imprévisibles et erratiques et des circonstances dramatiques entourant sa vie et sa mort prématurée, il est considéré comme l’un des frontmen les plus emblématiques et les plus influents de l’histoire du rock. Il est décédé le 3 juillet 1971 à l’âge de 27 ans. En 1993, il a été intronisé à titre posthume au Rock and Roll Hall of Fame en tant que membre des Doors.
1975
Naissance de Javier Weyler (Stereophonics, Claroscuro, Capitan Melao)
Javier Andrés Weyler est un musicien anglais d’origine argentine surtout connu pour avoir été batteur du groupe rock Stereophonics de 2004 à 2012.
2018
Décès de Richard Swift (The Shins, The Arcs, Starflyer 59)
Richard Swift (né Ricardo Ochoa) est un chanteur, auteur-compositeur, multi-instrumentiste, producteur et réalisateur de courts métrages américain surtout connu pour avoir été membre des groupes rock indépendant The Shins et The Arcs. Il a également été bassiste du groupe live des Black Keys lors de leur tournée 2014-2015. Il est décédé à l’âge de 41 ans.