Today in Rock – 6 juillet
Liste des événements survenus un 6 juillet dans l’histoire du rock.
1925
Naissance de Bill Haley (Bill Haley & His Comets, The Down Homers, The Four Aces of Western Swing)
William John Clifton Haley est un pionnier américain du rock and roll qui a démocratisé ce style au début des années 1950 avec son groupe Bill Haley & His Comets et ses hits Rock Around the Clock, See You Later, Alligator ou encore Shake, Rattle and Roll.
1939
Naissance de Jet Harris (The Shadows, The Rockets, The Vipers Skiffle Group, The Most Brothers, The Jeff Beck Group)
Terence « Jet » Harris est un musicien anglais surtout connu pour avoir été bassiste du groupe The Shadows de 1958 à 1962. Il a ensuite connu le succès en solo et en duo avec le batteur Tony Meehan.
1952
Naissance de Graham Oliver (Saxon, Son of a Bitch, Oliver/Dawson Saxon)
Graham Oliver est un musicien anglais surtout connu pour avoir été guitariste et membre fondateur du groupe heavy metal Saxon de 1976 à 1995.
1957
Première rencontre entre Paul McCartney et John Lennon
En ce jour, Paul McCartney, 15 ans, fait la connaissance de John Lennon, 16 ans. Ces deux-là monteront quelques années plus tard les Beatles avec George Harrison et Stuart Sutcliffe.
1959
Naissance de John Keeble (Spandau Ballet, The Cut, The Makers, The Gentry)
John Leslie Keeble est un musicien anglais surtout connu pour avoir été batteur du groupe new wave Spandau Ballet de 1979–1990 et de 2009–2019.
1961
Naissance de Robert Heaton (New Model Army, Hawkwind)
Robert Charles Heaton est un musicien anglais surtout connu pour avoir été batteur du groupe rock New Model Army. Il a été également responsable d’une grande partie de l’écriture des chansons du groupe.
1965
Naissance de Eddie Campbell (Texas)
Eddie Campbell est un musicien britannique surtout connu en tant que claviériste du groupe pop rock Texas.
1971
Décès de Louis Armstrong
Louis Daniel Armstrong, surnommé Satchmo, Satch et Pops, est un trompettiste et chanteur américain. Il fait partie des figures les plus influentes du jazz. Sa carrière s’étend sur cinq décennies et couvre différentes époques de l’histoire du jazz.
Sortie de l’album live At Fillmore East (The Allman Brothers Band)
At Fillmore East est le premier album live du groupe rock américain The Allman Brothers Band et sa troisième sortie au total. Produit par Tom Dowd, ce disque est sorti via Capricorn Records. Comme le titre l’indique, l’enregistrement a eu lieu dans la salle de concert Fillmore East de New York (New York). Il a été enregistré au cours de trois soirées en mars 1971 et propose des versions jam prolongées de chansons telles que Whipping Post, You Don’t Love Me et In Memory of Elizabeth Reed. At Fillmore East a permis la percée artistique et commerciale du groupe. Beaucoup de gens considèrent ce disque comme l’un des meilleurs albums live de tous les temps.
1979
Naissance de Nic Cester (Jet, The Wrights, The Jaded Hearts Club)
Nicholas John « Nic » Cester est un musicien, chanteur, auteur-compositeur et guitariste australien surtout connu pour avoir été leader du groupe rock Jet de 2001–2012 et de 2016 à 2019.
2003
Décès de Skip Battin (The Byrds, New Riders of the Purple Sage, The Flying Burrito Brothers, Skip & Flip)
Clyde « Skip » Battin est un auteur-compositeur-interprète, bassiste, interprète et artiste d’enregistrement américain surtout connu pour avoir été membre des groupes The Byrds, New Riders of the Purple Sage et The Flying Burrito Brothers.
2020
Décès d’Ennio Morricone
Ennio Morricone est un compositeur, orchestrateur, chef d’orchestre et trompettiste italien qui a écrit de la musique dans un large éventail de styles. Avec plus de 400 partitions pour le cinéma et la télévision, ainsi que plus de 100 œuvres classiques, il est considéré comme l’un des compositeurs de films les plus prolifiques et les plus grands de tous les temps.