Today in Rock – 9 mai
Liste des événements survenus un 9 mai dans l’histoire du rock.
1935
Naissance de Nokie Edwards (The Ventures, The Buckaroos)
Nole Floyd « Nokie » Edwards est un musicien américain surtout connu pour avoir été guitariste du groupe surf rock The Ventures de 1960 à 1968, et de 1972 à 1985. En 2008, il a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en tant que membre de cette formation.
1950
Naissance de Tom Petersson (Cheap Trick, The Bol Weevils, the Grim Reapers, Sick Man of Europe, Fuse)
Thomas John Peterson, mieux connu sous le nom de Tom Petersson, est un musicien américain surtout connu en tant que bassiste du groupe rock Cheap Trick.
1953
Naissance de John Edwards (Status Quo, The Sunday Band, Rococo, Climax Blues Band, Dexys Midnight Runners)
John Victor « Rhino » Edwards est un musicien anglais surtout connu en tant que bassiste du groupe rock Status Quo.
1960
Naissance de Mark Duncan (The Vibrators)
Mark Duncan est un musicien britannique surtout connu pour avoir été membre du groupe punk rock The Vibrators.
Naissance de Jon Klein (Siouxsie and the Banshees, Specimen, Europeans)
Jon Klein est un musicien et producteur anglais surtout connu pour avoir été guitariste du groupe post-punk Siouxsie and the Banshees de 1987 à 1994.
1962
Naissance de Dave Gahan (Depeche Mode, Composition of Sound, Soulsavers)
Dave Gahan (né David Callcott) est un auteur-compositeur-interprète anglais surtout connu en tant que chanteur du groupe electro pop Depeche Mode.
1969
Sortie de l’album Electronic Sound (George Harrison)
Electronic Sound est le deuxième album studio du musicien rock anglais George Harrison. Il s’agit du dernier des deux albums sortis sur l’éphémère label Zapple des Beatles, filiale d’Apple Records spécialisée dans l’avant-garde. L’album est une œuvre expérimentale composée de deux longs morceaux interprétés sur un synthétiseur Moog Series 3. C’est l’un des premiers albums de musique électronique sortis par un musicien rock. George Harrison a ensuite incorporé le Moog au son des Beatles. Le groupe a présenté un synthétiseur pour la première fois sur leur album Abbey Road (1969).
1971
Naissance de Paul McGuigan (Oasis, The Rain)
Paul Francis McGuigan, largement connu sous le nom de Guigsy, est un musicien anglais à la retraite surtout connu pour avoir été bassiste et membre fondateur du groupe rock Oasis de 1991 à 1999.
1975
Naissance de Ryan Vikedal (Nickelback)
Ryan Vikedal est un musicien canadien surtout connu pour avoir été batteur du groupe rock Nickelback de 1998 à 2005.
2018
Décès de Scott Hutchison
Scott John Hutchison est un chanteur, auteur-compositeur, guitariste et artiste écossais surtout connu pour avoir été membre fondateur et principal auteur-compositeur du groupe rock indépendant Frightened Rabbit, avec qui il a enregistré cinq albums studio et créé les illustrations de chaque disque. Il a disparu le 9 mai 2018 et son corps inanimé a été retrouvé le lendemain sur les rives du Firth of Forth (Ecosse).
2020
Décès de Little Richard
Richard Wayne Penniman, mieux connu sous son nom de scène Little Richard, est un musicien, chanteur et auteur-compositeur américain. Il a été une figure influente de la musique et de la culture populaires pendant sept décennies. Se décrivant lui-même comme « l’architecte du rock and roll », l’œuvre la plus célèbre de Richard date du milieu des années 1950, lorsque son sens du spectacle et sa musique dynamique, caractérisées par un jeu de piano frénétique et des cris rauques, ont jeté les bases de rock and roll. Il a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 1986 et il est devenu ainsi l’un des premiers artistes intronisés.